mercredi 29 octobre 2008

Une dose de proportionnelle.

Un scrutin législatif revisité par la proportionnelle.

La majorité des acteurs politiques (voir le débat lors de la réforme Sarkosi) sont d’accords (!!!) dans leurs déclarations, pour intégrer une dose de proportionnelle. En réalité, cette réfome même minisée n'est pas passée. Mais l'idée avance et est ineluctable.

Nous proposons de fixer ce taux à 1/3 de députés élus à la proportionnelle.

Le nombre total de députés sera porté à 6OO (actuellement 577) dont 200 (soit un tiers) élus à la proportionnelle.

Circonscription redessinées.
· Il y a six ou 7 départements qui ont seulement 2 ou 1 député. Il est clair que l'application de la proposition sur la réduction des circonscription ne peut aboutir a ce qu'il n'y ait pas au moins un député par département. On peut de fait ne pas toucher du tout à ces "petits départements".


Les électeurs auraient donc 2 bulletins de vote à l'occasion du scrutin législatif.; 1 bulletin pour leur député de circonscription, et 1 bulletin pour voter sur les listes partisanes.


Intérêt du choix du tiers des députés à la proportionnelle.

Un mouvement qui obtient 10% des voix est donc ainsi assuré de pouvoir constituer un groupe politique à l’assemblée nationale (Groupe de 20 élus). En effet 200 multiplié par 10 % = 20. Ce seuil serait ainsi important également pour favoriser des coalitions ou des unions entre les petits partis voisins idéologiquement qui seraient ainsi obligés de proposer une plate-forme programmatique vraiment travaillée. Il faudrait aussi établir un seuil pour obtenir un député. Ce seuil plancher pourrait être fixé à 1 % ou 2 %.

L’introduction d’une telle dose de proportionnelle favoriserait le renouvellement du personnel politique et les efforts faits par les partis pour présenter des personnalités de diverses origines pourraient ainsi être constatés lors de l’examen des listes nationales de candidats.

Aucun commentaire: